Notre équipe professionnelle en développement et évaluation organisationnels mise sur vous outiller vers la performance optimale de votre organisation. Nous misons sur des outils pratiques et une approche adaptée à votre réalité. Que ce soit pour une planification stratégique ou bien une évaluation du rendement de votre organisme ou de vos programmes, nous utilisons des outils éprouvés.

N'hésitez pas à fixer une rencontre avec un.e membre de l'équipe pour discuter de vos besoins et de comment nous pourrions vous être utile afin de faire ressortir le meilleur de votre organisation.


Nos services en développement et évaluation organisationnels

Services DO FRDescription du serviceL'approche DiscitusGrandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoinsDemander un devis FRRencontrer un.e expert.e FR
Plan stratégiquePlan stratégique : donner une direction à l’organisation
Nos professionnel.le.s accrédité.e.s en planification stratégique et en gouvernance vous accompagnent dans l’établissement d’un cadre stratégique pour votre organisation qui sera central au futur positionnement organisationnel. Nous travaillons avec le conseil d’administration et l’équipe de la direction générale pour ultimement arriver à une grande clarté autour des plus grandes priorités de l’organisation.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous misons sur une approche SMART qui assure la pertinence et la réalisabilité de vos impératifs stratégiques, ainsi que sur une approche rigoureuse d'écoute organisationnelle. Notre processus de diagnostic opérationnel et de consultation des parties prenantes crée un équilibre entre les ambitions de positionnement, la santé organisationnelle, la capacité de performance et l'efficacité de la gouvernance. Notre plus grand objectif dans ce processus de gestion stratégique est de vous livrer un outil qui prend vie, autant au conseil d'administration que dans l'équipe de gestion interne. Ce ne sera définitivement pas un document tablette!
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Effectuer l’écoute et le diagnostic organisationnels (sondages, consultations et diagnostics)
2. Effectuer l’analyse et l’état des lieux
3. Établir la clarté organisationnelle (mission, vision, valeurs et clarté organisationnelle)
4. Élaborer le cadre stratégique et le plan d’amélioration
5. Élaborer le plan de mise en oeuvre
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Évaluation de la satisfaction des clientèles et des bénéficiairesÉvaluation de la satisfaction des clientèles et des bénéficiaires : assurer la pertinence, l’impact et la qualité de vos services
Connaître la satisfaction des personnes qui utilisent vos services, vos activités et vos programmes est essentiel au développement d’une culture d’amélioration continue. Cette connaissance vous permettra de savoir ce qui doit être amélioré pour assurer un haut taux de satisfaction de vos clientèles et bénéficiaires.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous misons sur une analyse des données juste et pertinente (se dire les vraies choses) pour identifier des ajustements qui seront très structurants pour votre organisation.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Développer des outils de sondage
2. Collecter les réponses auprès des clientèles et des bénéficiaires
3. Tenir une séance de travail avec le∕la Client.e
4. Faire des entrevues auprès de client.e.s et bénéficiaires
5. Présenter l’analyse au CA, à la direction générale ou au comité de gestion
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Plan d'autofinancementPlan d'autofinancement : vers une autonomie financière
Nos professionnel.le.s en développement organisationnel vous accompagnent dans la mise en place d’un plan qui assure une meilleure stabilité financière en générant des revenus autonomes par le biais de commandites ou d’occasions rentables pour l’organisation.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous misons sur des pratiques exemplaires simples à intégrer dans votre organisation. Elles sont éprouvées et seront intégrées afin de créer une culture entrepreneuriale au sein de l’organisation.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Effectuer un état des lieux des occasions actuelles de financement
2. Réviser les processus actuels de prélèvement de fonds
3. Élaborer des cibles
4. Rédiger un plan d’autofinancement - commandites, dons et activités selon les besoins
5. Rédiger un plan de commandites au besoin
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Diagnostic organisationnelDiagnostic organisationnel : mesurer les capacités organisationnelles
Nos professionnel.le.s accrédité.e.s en planification stratégique vous accompagnent afin de bien comprendre les failles et les forces dans chacun des secteurs clés au bon fonctionnement d’une organisation. Nous préparerons un plan d'amélioration afin de combler les lacunes et d’établir les objectifs normalisés de l’organisation.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous préconisons la culture d’amélioration continue des systèmes et processus d’affaires pour rejoindre une Performance organisationnelle et faire en sorte d’atteindre et même de dépasser ses objectifs d’affaires.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Présentation du processus à l’équipe de gestion
2. Mener des entrevues semi-structurées
3. Mener le diagnostic et une revue documentaire
4. Présenter les résultats à l'équipe de gestion
5. Rédiger un plan final
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Clarté organisationnelleClarté organisationnelle : une mission, une vision et des valeurs claires et engageantes pour toutes les parties prenantes
Nos professionnel.le.s en développement organisationnel vous accompagnent afin d’identifier tous les éléments clés qui donne une identité à votre organisation en répondant à 8 grandes questions clés :
Pourquoi existons-nous?
Qui sont nos clientèles?
Quel impact voulons-nous avoir sur elles?
Qu’est-ce qui nous distingue?
Quels sont les comportements attendus (nos valeurs)?
Nous sommes en mission pour…
Quels sont nos services?
Qui fait quoi au sein de l’organisation?
Qu’est-qui est le plus important actuellement (cadre stratégique et opérationnel)?
L'approche Discitus
Tout découle de la clarté organisationnelle et elle assure un engagement clair des parties prenantes dans la réalisation de votre mission et de vos objectifs stratégiques et opérationnels.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Tenir une séance de travail avec le conseil d’administration
2. Rédiger les options d’énoncés de vision et de mission
3. Rédiger et définir les valeurs
4. Valider les énoncés de mission et de vision
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Études de faisabilité ou plan d'affaires pour de nouveaux servicesÉtudes de faisabilité ou plan d'affaires pour de nouveaux services
Vouloir prendre de l'expansion dans l'offre de vos services est une ambition bien méritoire. Nous vous poserons beaucoup de questions pour comprendre ce que vous savez déjà et vous aiderons par différents outils de sondage (sondages électroniques, entrevues téléphoniques, consultations communautaires, analyse documentaire) à entendre ce que vos différentes parties prenantes ont à vous dire à ce sujet. Cette vision de croissance sera accomplie en parfait alignement avec la raison d'être de votre organisme.
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Étude sur les besoins des parties prenantesÉtude sur les besoins des parties prenantes : mieux comprendre notre environnement
Nos professionnel.le.s en développement organisationnel vous accompagnent afin de mieux desservir vos parties prenantes et ainsi assurer la pérennité et l'épanouissement de la communauté.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous travaillons d'abord et avant tout sur clarifier les différentes clientèles (actuelles et potentielles) afin d'assurer un alignement concret avec la mission et les objectifs de l’organisation, qu'ils soient opérationnels ou stratégiques.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Élaborer le cadre de consultation2. Consulter et collecter les données pour l’état des lieux3. Réaliser un sondage auprès des parties prenantes4. Tenir une session de travail avec les leaders communautaires5. Élaborer et réviser les valeurs organisationnelles6. Élaborer les grands axes stratégiques7. Rédiger une première version du cadre stratégique
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Monitorage organisationnelMonitorage organisationnel : mesurer ce qui compte vraiment pour assurer la réussite organisationnelle
Nos professionnel.le.s en développement organisationnel vous accompagnent pour la mise en œuvre de vos impératifs stratégiques et opérationnels tout en facilitant votre gestion quotidienne grâce à des outils de mesure performants.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous misons sur une approche « measure what matters » afin de maintenir une assurance raisonnable que l'organisation va bien tout en mesurant l’atteinte des impératifs stratégiques et du cadre d’amélioration imposé par le conseil d’administration et la direction générale. Ultimement nous voulons outiller les dirigeant.e.s afin de pratiquer un haut niveau de reddition de comptes.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Tenir une séance de travail avec l’équipe de gestion2. Valider et réviser les indicateurs de rendement3. Proposer un outil de tableau de bord4. Former le personnel sur la mesure de l’atteinte des objectifs5. Accompagner le∕la Client.e dans la gestion du changement
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Gestion des risquesGestion des risques : protéger l'organisation et faire preuve de diligence
Nos professionnel.le.s en développement organisationnel et en gouvernance accompagnent les dirigeant.e.s et les administrateur.trice.s afin d'identifier les plus grands risques qui menacent l’organisation pour ainsi trouver des stratégies d’atténuation et ultimement créer une culture de gestion de risques.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous misons sur une approche pratique et efficace qui permet de pratiquer un haut niveau de diligence, mais aussi de prévoir les coups qui pourraient nuire ou être dévastateurs pour la pérennité de l’organisation.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Identifier les risques potentiels
2. Évaluer et hiérarchiser chaque risque
3. Déterminer et activer les solutions pour atténuer les risques
4. Organiser une séance de travail et présenter le plan de gestion des risques au CA
5. Assurer la mise en place d’un plan d’action de gestion des risques
6. Rencontrer les parties prenantes clés et leur présenter le plan de gestion des risques (assurances, institutions financières, bailleurs de fonds)
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Tableau de bord des résultats organisationnelsTableau de bord des résultats organisationnels : monitorer la performance de l’organisation
Nos professionnel.le.s accrédité.e.s en gouvernance et en développement organisationnel vous accompagnent afin de mettre en place un tableau de bord des résultats organisationnels (stratégiques et opérationnels) afin de maintenir une assurance raisonnable que l’organisation va bien et que les priorités stratégiques sont rencontrées.
L'approche Discitus
Chez Discitus, notre approche privilégie le monitorage opérationnel et stratégique de vos projets grâce à des outils comme Smartsheet ou Excel. Notre équipe collabore avec plusieurs Client.e.s institutionnel.le.s et communautaires pour identifier les indicateurs de performance qui ont une incidence concrète sur l’organisation.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Tenir des sessions de travail avec la direction générale et son équipe de gestion
2. Analyser les documents existants de l’organisation
3. Monter des tableaux de bord
4. Partager avec l’équipe du∕de la Client.e et valider
5. Présenter et animer une séance avec le conseil d’administration
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Consultation des parties prenantesConsultation des parties prenantes : être à l’écoute de sa clientèle
Nos professionnel.le.s accrédité.e.s en gouvernance et en développement organisationnel vous accompagnent dans l’établissement de structures de concertation et de consultation pour mieux desservir vos clientèles et assurer la pertinence des programmes et services actuels et futurs.
L'approche Discitus
Chez Discitus, l’approche humaine combinée aux outils éprouvés nous permet d’assurer une excellente consultation des parties prenantes, ce qui augmente la performance organisationnelle. Pour vous permettre de maintenir l’alignement avec les attentes des parties prenantes, nous offrons un accompagnement complet vous aidant à prendre les meilleures décisions possible pour le bien de l’organisation.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Tenir une séance de travail avec la direction générale et l’équipe de gestion
2. Tenir une séance de travail avec le conseil d’administration
3. Déterminer les structures de concertation et de consultation à mettre en place, par exemple : tables de concertation, sondages (consultation annuelle des clientèles, des partenaires, du personnel), participation à des comités ou à des groupes, etc.
4. Rédiger un plan d’action avec la direction générale
5. Accompagner le∕la Client.e dans la mise en oeuvre du plan d’action en lui fournissant, entre autres, les outils de monitorage
Demander un devisRencontrer un.e expert.e

Notre équipe en développement et évaluation organisationnels

PhotoTexte profil
Formateur et consultant en développement et évaluation organisationnels, Pierre Bourbeau compte plus de 16 années d’expérience en leadership de gestion d’organismes communautaires, provinciaux et nationaux, et plus de 15 années en tant que consultant et animateur. Il œuvre dans les secteurs de la culture, de la santé, de l’éducation et du développement communautaire et dans le secteur public.

Pierre a une forte capacité d’analyse et de synthèse qui lui permet de développer des solutions rigoureuses et durables. Il a collaboré sur des initiatives en planification stratégique, en analyse organisationnelle, en ressources humaines, en gouvernance et en gestion du changement. Il anime également des rencontres de travail, de concertation et de réflexion stratégique.

(844) 454-6470 ext. 705
Chargée de projets en développement et évaluation organisationnels, Anabel Beaudry Sarazin compte plus de 15 ans d’expérience en gestion de projets, en gouvernance et en développement organisationnel. Elle détient une maîtrise en Gestion des affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa et a mené la mise en œuvre de plans stratégiques, d’analyse organisationnelle et d’élaboration de stratégies d’amélioration continue. Elle a occupé différentes fonctions en tant que directrice d’organisme, agente de développement, gestionnaire de projets et gestionnaire de portefeuille de projets.

Anabel met à profit sa grande créativité en trouvant des solutions pratiques et adaptées aux besoins des Client.e.s. L’amélioration continue et l’innovation sont seconde nature pour elle, et elle a toujours une idée à proposer pour augmenter l’efficacité.

(844) 454-6470 ext. 704
Chargée de projets en développement et évaluation organisationnels, Rougui Bah compte 5 ans d’expérience en collecte et analyse de données et en gestion de projets. Elle détient une maîtrise en sociologie médicale de l’Université d’Ottawa et elle a œuvré dans les milieux gouvernemental et communautaire.

Avec ses expériences en traitement de données, en recherche qualitative et quantitative et en santé mentale, Rougui assure la réalisation de tâches liées à la collecte et à l’analyse de données et à la gestion de projets. Elle fait preuve d’un souci du détail et d’un sens de l'initiative lui permettant de préparer des outils pertinents et de haute qualité.

(844) 454-6470 ext. 713