Notre équipe professionnelle en gouvernance vous offre un appui qui assure une Gouvernance synergique au sein de votre organisation. Nous travaillons avec votre conseil d'administration et la direction générale afin de mettre en place un modèle de gouvernance à la hauteur des ambitions de l'organisme et qui assure la prise des meilleures décisions possibles pour le bien de l'organisation.

Accrédité.e.s par la Governance Professionnals of Canada, les membres de notre équipe vous apportent les meilleures solutions selon votre réalité afin d'assurer un fonctionnement optimal au sein du conseil d'administration et pour assurer une participation constructive des administrateur.trice.s. N'hésitez pas à fixer une rencontre avec un.e membre de l'équipe pour discuter de vos besoins et de comment nous pourrions vous être utile pour faire ressortir le meilleur de chaque administrateur.trice et de chaque officièr.e vers une culture d'imputabilité au sein de toute l'organisation.


Nos services en gouvernance

Services Gouvernance FRDescription du serviceL'approche DiscitusGrandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoinsDemander un devis FRRencontrer un.e expert.e FR
Restructuration du modèle de gouvernanceRestructuration du modèle de gouvernance
Nos professionnel.le.s accrédité.e.s en gouvernance vous accompagnent dans l’analyse du modèle de gouvernance actuel de votre organisation afin d’identifier les meilleures options qui contribuent à l’actualisation ou à la refonte complète de la structure décisionnelle. Ce nouveau modèle permettra au conseil d’administration de maintenir une structure propre et pertinente pour la taille, la mission et la capacité de l’organisation.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous misons sur une approche pragmatique de la gouvernance qui assure une synergie entre le CA et la direction générale. Nous vous proposerons des outils et un fonctionnement qui vous assureront de rencontrer vos obligations fiduciaires tout en assurant une pleine participation des administrateur.trice.s.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Tenir des séances diagnostiques avec la gestion et le conseil d’administration
2. Analyser les résultats diagnostics
3. Élaborer des options de modèles appropriés
4. Réviser et rédiger des documents constituants
5. Préparer le conseil d’administration à l’assemblée générale des membres
6. Former, coacher et accompagner les administrateur.trice.s et les dirigeant.e.s dans la mise en oeuvre du nouveau modèle de gouvernance
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Consultation des parties prenantesConsultation des parties prenantes : être à l’écoute de sa clientèle
Nos professionnel.le.s accrédité.e.s en gouvernance et en développement organisationnel vous accompagnent dans l’établissement de structures de concertation et de consultation pour mieux desservir vos clientèles et assurer la pertinence des programmes et services actuels et futurs.
L'approche Discitus
Chez Discitus, l’approche humaine combinée aux outils éprouvés nous permet d’assurer une excellente consultation des parties prenantes, ce qui augmente la performance organisationnelle. Pour vous permettre de maintenir l’alignement avec les attentes des parties prenantes, nous offrons un accompagnement complet vous aidant à prendre les meilleures décisions possible pour le bien de l’organisation.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Tenir une séance de travail avec la direction générale et l’équipe de gestion
2. Tenir une séance de travail avec le conseil d’administration
3. Déterminer les structures de concertation et de consultation à mettre en place, par exemple : tables de concertation, sondages (consultation annuelle des clientèles, des partenaires, du personnel), participation à des comités ou à des groupes, etc.
4. Rédiger un plan d’action avec la direction générale
5. Accompagner le∕la Client.e dans la mise en oeuvre du plan d’action en lui fournissant, entre autres, les outils de monitorage
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Tableau de bords des résultats organisationnelsTableau de bord des résultats organisationnels : monitorer la performance de l’organisation
Nos professionnel.le.s accrédité.e.s en gouvernance et en développement organisationnel vous accompagnent afin de mettre en place un tableau de bord des résultats organisationnels (stratégiques et opérationnels) afin de maintenir une assurance raisonnable que l’organisation va bien et que les priorités stratégiques sont rencontrées.
L'approche Discitus
Chez Discitus, notre approche privilégie le monitorage opérationnel et stratégique de vos projets grâce à des outils comme Smartsheet ou Excel. Notre équipe collabore avec plusieurs Client.e.s institutionnel.le.s et communautaires pour identifier les indicateurs de performance qui ont une incidence concrète sur l’organisation.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Tenir des sessions de travail avec la direction générale et son équipe de gestion
2. Analyser les documents existants de l’organisation
3. Monter des tableaux de bord
4. Partager avec l’équipe du∕de la Client.e et valider
5. Présenter et animer une séance avec le conseil d’administration
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Diagnostic en Gouvernance SynergiqueDiagnostic en Gouvernance synergique : comprendre les enjeux et développer une culture d’imputabilité
Nos professionnel.le.s accrédité.e.s en gouvernance vous accompagnent pour identifier les enjeux qui pourraient empêcher le conseil d’administration de rencontrer ses responsabilités, de prendre les meilleures décisions pour l’organisation et de développer une meilleure culture d’imputabilité.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous basons notre approche sur les 5 disciplines de la Gouvernance synergique (cohésion d’équipe, clarté, efficacité, diligence et vigilance, consultation et maillage) pour vous assurer un fonctionnement optimal et un haut niveau de performance.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Réaliser une auto-évaluation auprès de la direction générale et du conseil d’administration
2. Développer une formation personnalisée en Gouvernance synergique
3. Analyser et présenter les résultats de l’auto-évaluation
4. Établir un diagnostic
5. Proposer des pistes d’action
6. Rédiger un plan d’action
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Évaluation du conseil d’administration, des administrateur.trice.s et des officièr.e.sÉvaluation du conseil d’administration, des administrateur.trice.s et des officièr.e.s : améliorer l’efficacité, les pratiques de gouvernance et l’impact du CA
Nos professionnel.le.s accrédité.e.s en gouvernance vous accompagnent dans la mise en œuvre d’un système d’évaluation de la performance du conseil d’administration afin de faire ressortir le meilleur des gens autour de la table et du fonctionnement des rencontres.
L'approche Discitus
Chez Discitus, notre approche clé en main pragmatique permet de mesurer autant les choses qui ont un incidence sur l’engagement des administrateur.trice.s et des dirigeant.e.s que sur la capacité du CA de maintenir un haut niveau de surveillance, de conformité, de compétence et d’efficience.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Présenter le processus d’évaluation au CA
2. Procéder à l'évaluation des rencontres et à l’évaluation continue de la direction générale dans son rôle de gouvernance
3. Procéder à l'évaluation annuelle de la performance du CA
4. Procéder à l'évaluation annuelle de la performance des administrateur.trice.s et des officièr.e.s
5. Présentation des résultats des évaluations et du plan d’amélioration
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Révision des politiques de gouvernanceRévision des politiques de gouvernance : mettre de l’ordre dans les documents constituants
Nos professionnel.le.s accrédité.e.s en gouvernance vous accompagnent afin de déterminer ou de clarifier votre modèle de gouvernance et de proposer les bonnes politiques pour encadrer le fonctionnement et assurer un haut niveau de clarté concernant les devoirs et responsabilités.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous utilisons des outils éprouvés qui vous assurent une conformité acceptable tout en demeurant flexible. Notre collaboration avec la firme d’avocats Fasken nous permet de vous livrer des documents qui respectent les meilleures pratiques en gouvernance tout en respectant le cadre législatif de votre organisation.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Établir un diagnostic pour déterminer votre modèle de gouvernance
2. Rédiger les politiques
3. Tenir une séance de travail avec le CA et la direction générale
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Révision et rédaction de politiques du personnelRévision et rédaction de politiques du personnel : mettre de l’ordre dans les documents constituants
Nos professionnel.le.s accrédité.e.s en ressources humaines et en gouvernance vous accompagnent afin de structurer vos politiques et conditions de travail avec un contenu pertinent et clair pour vos employé.e.s tout en assurant que l’organisation rencontre ses obligations.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous misons sur une approche très concrète qui préconise une rédaction simple et claire des attentes envers les employé.e.s, du cadre d’imputabilité et des conséquences de non-respect. Notre collaboration professionnelle avec le cabinet d’avocats Fasken vous assure un document qui respecte toutes vos obligations.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Effectuer un survol des documents actuels
2. Réviser ou adapter selon des gabarits éprouvés
3. Créer des nouvelles politiques au besoin
4. Développer un outil d’orientation et d’engagement du personnel
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Plan stratégiquePlan stratégique : donner une direction à l’organisation
Nos professionnel.le.s accrédité.e.s en planification stratégique vous accompagnent dans l’établissement d’un cadre stratégique pour votre organisation qui sera central au futur positionnement organisationnel. Nous travaillons avec le conseil d’administration et l’équipe de la direction générale pour ultimement arriver à une grande clarté autour des plus grandes priorités de l’organisation.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous misons sur une approche SMART qui assure la pertinence et la réalisabilité de vos impératifs stratégiques, ainsi que sur une approche rigoureuse d'écoute organisationnelle. Notre processus de diagnostic opérationnel et de consultation des parties prenantes crée un équilibre entre les ambitions de positionnement, la santé organisationnelle, la capacité de performance et l'efficacité de la gouvernance. Notre plus grand objectif dans ce processus de gestion stratégique est de vous livrer un outil qui prend vie, autant au conseil d'administration que dans l'équipe de gestion interne. Ce ne sera définitivement pas un document tablette!
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Effectuer l’écoute et le diagnostic organisationnels (sondages, consultations et diagnostics)
2. Effectuer l’analyse et l’état des lieux
3. Établir la clarté organisationnelle (mission, vision, valeurs et clarté organisationnelle)
4. Élaborer le cadre stratégique et le plan d’amélioration
5. Élaborer le plan de mise en oeuvre
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Gestion des risquesGestion des risques : protéger l'organisation et faire preuve de diligence
Nos professionnel.le.s en développement organisationnel et en gouvernance accompagnent les dirigeant.e.s et les administrateur.trice.s afin d'identifier les plus grands risques qui menacent l’organisation pour ainsi trouver des stratégies d’atténuation et ultimement créer une culture de gestion de risques.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous misons sur une approche pratique et efficace qui permet de pratiquer un haut niveau de diligence, mais aussi de prévoir les coups qui pourraient nuire ou être dévastateurs pour la pérennité de l’organisation.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Identifier les risques potentiels
2. Évaluer et hiérarchiser chaque risque
3. Déterminer et activer les solutions pour atténuer les risques
4. Organiser une séance de travail et présenter le plan de gestion des risques au CA
5. Assurer la mise en place d’un plan d’action de gestion des risques
6. Rencontrer les parties prenantes clés et leur présenter le plan de gestion des risques (assurances, institutions financières, bailleurs de fonds)
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Évaluation du rendement de la direction généraleÉvaluation du rendement de la direction générale
Nos professionnel.le.s en gouvernance et en évaluation organisationnelle accompagnent le comité d'évaluation et de compensation de la direction générale dans l'évaluation de son rendement. Ce processus est axé sur la performance organisationnelle plutôt que l'évaluation de l'employé.e en tant que tel.le. La direction générale étant responsable de la saine gestion de l'organisation dans son ensemble et de l'atteinte de la vision stratégique, l'approche proposée est axée sur le rendement organisationnel. En plus d'utiliser des outils d'évaluation et de diagnostic organisationnel, l'approche est jumelée avec l'appréciation du rendement du conseil d'administration afin de différencier les deux rôles de la direction générale : dirigeante participative au CA et première gestionnaire de l'organisation.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous misons sur une approche pratique qui assure une rigueur dans la pratique de la diligence raisonnable. En basant l'évaluation sur la performance de l'organisation, nous nous assurons de clarifier les attentes d'amélioration envers la direction générale tout en engageant les administrateur.trice.s à offrir de la rétroaction tout au long de l'année.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Élaborer le cadre d'évaluation avec le comité
2. Déployer les outils diagnostics organisationnels au besoin
3. Compiler les données et dresser un rapport de la performance organisationnelle
4. Rédiger un rapport de performance (portrait actuel et recommandations d'amélioration)
5. Préparer la rencontre de rétroaction avec la direction générale
6. Préparation de la proposition de compensation
Demander un devisRencontrer un.e expert.e

Notre équipe en gouvernance

PhotoTexte profil
Formateur et consultant en gouvernance et développement organisationnel, Alain Vachon compte plus de 25 années d’expérience en leadership, en gestion d’entreprise, en implication communautaire et plus de 30 années en tant que formateur et animateur. Il a œuvré dans les milieux de l’éducation, de la santé, du développement communautaire ainsi que dans les secteurs privé et public.

Alain a une capacité innée d’identifier les enjeux qui peuvent enliser les groupes et les organisations dans la dysfonction et sa grande force est de ravitailler les gens pour mieux collaborer et atteindre les résultats collectifs établis. Alain a collaboré à des initiatives en planification stratégique, en développement de contenu de formation, en animation de groupe, en ressources humaines, en communications stratégiques (internes et externes), en cohésion communautaire et en gouvernance.

(844) 454-6470 ext. 707
Chargée de projets en gouvernance et en développement organisationnel, Julie Léger compte plus de 10 années d’expérience en recherche, en rédaction et en gestion de projets. Elle a œuvré en tant que gestionnaire principale d’un organisme communautaire et en tant que chercheure en milieux institutionnel et gouvernemental. Elle possède également une solide expérience en tant qu'administratrice au sein de plusieurs conseils d’administration.

Julie est extrêmement polyvalente et a une capacité de développer des solutions pratiques à des enjeux et à des situations complexes.

(844) 454-6470 ext. 702