Notre équipe professionnelle en ressources humaines vous offre une panoplie de services attentionnés et rigoureux. Notre rôle premier est de vous accompagner dans le recrutement, la rétention et l'engagement de votre personnel. Notre équipe se distingue par l'approche pratique et efficace de nos services et par une série de solutions épouvées et adaptées à votre réalité.

N'hésitez surtout pas à fixer une rencontre avec un.e membre de l'équipe pour discuter de vos besoins et de comment nous pourrions vous être utile afin de faire ressortir le meilleur de vos gens et de votre organisation.


Nos services en ressources humaines

Services RHDescription du serviceL'approche DiscitusGrandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoinsDemander un devisRencontrer un.e expert.e
Analyse organisationnelleAnalyse organisationnelle : un organigramme clarifié et fonctionnel
Nos professionnel.le.s accrédité.e.s en ressources humaines mesurent l’impact de votre structure organisationnelle pour qu’elle puisse avoir une influence significative sur la performance de votre organisation. Chaque poste est évalué afin d’assurer le plus grand alignement sur les besoins actuels de l’organisation.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous misons sur une approche structurée qui assure la plus grande clarté possible sur les rôles et responsabilités de chaque joueur.euse et pour que nous puissions articuler l’impact qu’ils∕elles ont sur la réussite de l’organisation.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Analyser la structure organisationnelle actuelle
2. Analyser les exigences organisationnelles actuelles
3. Sonder et consulter comparativement chaque poste
4. Réviser et aligner chaque poste en lien avec la réalité actuelle
5. Créer un nouvel organigramme
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Plan de relèvePlan de relève : gérer les risques les changements et faciliter les transitions
Nos professionnel.le.s accrédité.e.s en ressources humaines vous accompagnent dans la mise en place d’un plan de relève pour ainsi minimiser les risques associés à un départ soudain, surtout d'un poste clé au sein de votre organisation.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous misons sur une grande différenciation des responsabilités de gestion et de leadership pour assurer que le bien de l’organisation soit au cœur du plan de relève, autant pour l’équipe de gestion que pour d’autres postes clés au sein de la structure.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Tenir une rencontre de planification
2. Identifier les défis présents et futurs
3. Élaborer le profil recherché
4. Élaborer un outil diagnostic
5. Préparer et animer la séance d’information auprès des gestionnaires
6. Élaborer des activités de développement des compétences
7. Aligner avec le processus d’embauche
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Dotation et recrutement d'employé.e.s et de cadresDotation et recrutement d'employé.e.s et de cadres : trouver la perle rare pour un poste clé
Nos professionnel.le.s accrédité.e.s en ressources humaines vous accompagnent afin de trouver la perle rare que vous cherchez pour combler un poste de cadre ou d’employé.e.
L'approche Discitus
Chez Discitus, l’approche clé en main mise sur le choix de la personne qui correspond le mieux à votre culture et à vos valeurs tout en rencontrant les exigences du poste. Ce service complet est réputé pour son attention aux actions qui vous permettront de trouver la meilleure personne possible qui contribuera à la réussite de votre organisation. Notre étroite collaboration avec la firme d’avocats Fasken vous permettra de signer un contrat de travail qui protège l’organisation tout en respectant ses obligations fiduciaires.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Tenir une rencontre de planification avec le comité de sélection
2. Préparer l’affiche
3. Créer le formulaire de mise en candidature
4. Annoncer et diffuser le poste
5. Recevoir et évaluer les candidatures (tri)
6. Préparer l’entrevue et présenter le guide d’entrevue au comité de sélection
7. Participer aux entrevues
8. Vérifier les références
9. Faire l’offre d’emploi et la négociation des conditions de travail
10. Informer les regrets
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Outils psychométriques et évaluation 360Outils psychométriques et évaluation 360 : augmenter la compréhension de l’impact que nous avons sur notre environnement et sur les autres
Discitus est fournisseur autorisé de plusieurs types d’auto-évaluation, dont DiSC, les 5 comportements d’une équipe cohésive, MBTi, Insights, et autres.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous ne nous contentons pas de vous faire une évaluation psychométrique, mais nous vous offrons plutôt des formations à impact élevé, du coaching corporatif et de l’accompagnement personnalisé.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Déployer les liens d’auto-évaluation
2. Auto-évaluation complétée par le∕la Client.e
3. Envoyer au∕à la Client.e un rapport autogénéré
4. Tenir une rencontre d’accompagnement ou une formation avec un.e membre de l’équipe Discitus
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Clarté autour des valeurs, des comportements et des attentesClarté autour des valeurs, des comportements et des attentes : établir des attentes claires pour tou.te.s pour être sur la même page
Nos professionnel.le.s accrédité.e.s en ressources humaines vous accompagnent pour établir de la clarté autour de vos valeurs et éliminer les zones ambiguës afin d'obtenir l’engagement de votre équipe selon vos attentes et la culture préconisée par l’organisation.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous misons sur une approche « Claire avant Cute » concernant l’identification de ce qui différencie l’organisation dans son marché et la décortication de quelques valeurs organisationnelles en comportements observables et attendus de chaque partie prenante.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Tenir une séance de travail avec l’équipe de gestion sur la culture actuelle et désirée
2. Sonder les parties prenantes sur le climat et la culture actuels
3. Élaborer un énoncé de ce qui nous distingue
4. Rédiger et définir les valeurs
5. Tenir une séance d’alignement et d’engagement du personnel
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Guide d’orientation et d’engagement du personnelGuide d’orientation et d’engagement du personnel : assurer une entrée réussie des nouveaux employé.e.s
Nos professionnel.le.s accrédité.e.s en ressources humaines vous accompagnent afin de vous proposer un guide engageant pour assurer une intégration complète et réussie de chaque nouvelle personne à votre emploi.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous misons sur une approche qui assure la réussite de l’employé.e avant tout sans négliger les obligations de l’employeur.se de bien informer l’employé.e des attentes et de ses droits. Nos outils sont autant utiles pour l’employeur.se∕superviseur.e que pour l’employé.e.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Effectuer un survol des politiques, de la mission et des valeurs
2. Rédiger une structure et le guide d’orientation et d’engagement du personnel
3. Créer les outils pour les superviseur.e.s et mentor.e.s
4. Accompagner et coacher les superviseur.e.s
5. Rédiger une directive administrative de mise en oeuvre
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Révision et rédaction de politiques du personnelRévision et rédaction de politiques du personnel : mettre de l’ordre dans les documents constituants
Nos professionnel.le.s accrédité.e.s en ressources humaines et en gouvernance vous accompagnent afin de structurer vos politiques et conditions de travail avec un contenu pertinent et clair pour vos employé.e.s tout en assurant que l’organisation rencontre ses obligations.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous misons sur une approche très concrète qui préconise une rédaction simple et claire des attentes envers les employé.e.s, du cadre d’imputabilité et des conséquences de non-respect. Notre collaboration professionnelle avec le cabinet d’avocats Fasken vous assure un document qui respecte toutes vos obligations.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Effectuer un survol des documents actuels
2. Réviser ou adapter selon des gabarits éprouvés
3. Créer des nouvelles politiques au besoin
4. Développer un outil d’orientation et d’engagement du personnel
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Encadrement et supervision du personnelEncadrement et supervision du personnel : faire ressortir le meilleur des gens
Nos professionnel.le.s accrédité.e.s en ressources humaines et en coaching vous accompagnent pour rendre la supervision et les rencontres d’encadrement avec votre personnel constructives et efficientes et ainsi maintenir l’engagement de vos employé.e.s.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous misons sur assurer la réussite de chaque employé.e tout en instaurant une culture d’amélioration continue et d’imputabilité. L’approche unique à Discitus différencie l’encadrement, la supervision et l’évaluation du personnel avec des outils pratiques et éprouvés.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Réviser les processus actuels d’accompagnement du personnel
2. Élaborer un guide d’accompagnement pour les superviseur.e.s
3. Former chaque superviseur.e pour une mise en oeuvre harmonisée
4. Rédiger un plan de gestion du changement
5. Accompagner et coacher les superviseur.e.s
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Évaluation du rendement professionnelÉvaluation du rendement professionnel : valoriser et aligner les employé.e.s pour maximiser le rendement
Nos professionnel.le.s accrédité.e.s en ressources humaines vous accompagnent afin de déterminer ce qu'il faut évaluer et comment s'y prendre pour rendre le processus d’appréciation du rendement de vos employé.e.s objectif et dynamique.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous vous offrons tous les outils pratiques et simples à utiliser pour assurer une rétroaction objective et surtout systématique de votre personnel. L’approche préconisée vous aide à rehausser la culture d’amélioration continue et d’imputabilité pour contribuer au succès de votre personnel et rencontrer les obligations de l’organisation en matière de ressources humaines.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Revoir les outils et les processus d’évaluation actuels
2. Intégrer les valeurs et les attentes comportementales dans le processus
3. Développer des gabarits d’évaluation
4. Développer un tableau de rendement
5. Présenter les outils au personnel
6. Former les superviseur.e.s
7. Mettre en place un plan de gestion du changement
8. Accompagner et coacher les superviseur.e.s
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Évaluation du climat de travail et sondage de satisfaction du personnelÉvaluation du climat de travail et sondage de satisfaction du personnel : consulter les employé.e.s pour offrir un meilleur environnement de travail
Nos professionnel.le.s accrédité.e.s en ressources humaines déploient des outils de consultation du personnel pour mesurer le climat interne et la satisfaction au travail. Ce sondage par un tiers permet aux employé.e.s de s’exprimer ouvertement sur des éléments qui vous permettent de maintenir un haut niveau de satisfaction des employé.e.s.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous utilisons une approche simple et pratique qui permet aux dirigeant.e.s de maintenir une assurance raisonnable que l’aspect humain de l’organisation est maintenu et que vous faîtes ressortir le meilleur de votre ressource la plus importante : vos gens.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Adapter le sondage selon la réalité du∕de la Client.e
2. Déployer le sondage auprès du personnel
3. Compiler et analyser les données
4. Rédiger un rapport objectif des constats
5. Proposer des pistes d’amélioration au besoin
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Résolution de conflit et médiationRésolution de conflit et médiation : adresser un enjeu avec rigueur et améliorer le climat
Nos professionnel.le.s accrédité.e.s en médiation et en résolution de conflit apportent un œil objectif et neutre dans la facilitation vers la résolution d’un différend important au sein de votre équipe.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous misons sur une approche coaching qui assure une actualisation de toutes les parties dans le conflit en question afin de permettre une responsabilisation mutuelle dans un plan de résolution qui reconduit l’équipe à une cohésion le plus rapidement possible.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Enquêter sur la situation et sur la santé organisationnelle
2. Tenir des rencontres individuelles avec les parties
3. Tenir une rencontre de médiation
4. Rédiger un plan d’action
5. Accompagner et coacher au besoin
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Séances d'engagement du personnelSéances d'engagement du personnel : préparation, accompagnement et animation
Il y a des moments où l'animation d'une séance doit se faire par l'équipe de gestion alors que d'autres contextes sont plutôt favorables à une séance animée par une tierce partie. Peu importe vos besoins, profitez de nos expertises en animation et de notre approche coaching pour soit vous outiller à animer votre propre séance ou vous offrir un service clé-en-main où on s'occupe de tout pour vous!
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Développement ou actualisation d'une grille salarialeDéveloppement ou actualisation d'une grille salariale : des conditions de travail équitables qui respectent votre budget
Nos professionnel.le.s accrédité.e.s en ressources humaines vous accompagnent afin de créer un outil de gestion performant pour acquérir des conditions d’emploi gagnantes qui faciliteront le recrutement et la rétention de vos employé.e.s tout en s’assurant de respecter vos budgets et de prévoir la relève.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous préconisons une approche qui assure d'abord et avant tout le respect de votre budget, tout en analysant le marché des conditions de travail afin de créer une grille salariale qui attire le talent. Nous comprenons aussi que la compensation est beaucoup plus que le salaire et nous y intégrons les autres éléments reconnus qui attirent la bonne personne au bon poste.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Analyser le marché du travail
2. Proposer les échelons salariaux
3. Ajuster la grille et les échelles salariales
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Recrutement et dotation d’une direction généraleRecrutement et dotation d’une direction générale
Nos professionnel.le.s accrédité.e.s en gouvernance et en ressources humaines vous accompagnent afin de trouver la perle rare que vous cherchez pour combler le poste de direction générale par la mise en place d'un profil de leadership et de gestion de haut niveau à la hauteur des ambitions du conseil d'administration et de l'organisation.
L'approche Discitus
Chez Discitus, l’approche clé en main mise sur le choix de la personne qui correspond le mieux à votre culture et à vos valeurs tout en rencontrant les exigences du poste. Ce service complet est réputé pour son attention aux actions qui vous permettront de trouver la meilleure personne possible qui contribuera à la réussite de votre organisation. Notre étroite collaboration avec la firme d’avocats Fasken vous permettra de signer un contrat de travail qui protège l’organisation tout en respectant ses obligations fiduciaires.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Tenir une rencontre de planification avec le comité de sélection
2. Préparer l’affiche
3. Créer le formulaire de mise en candidature
4. Annoncer et diffuser le poste
5. Recevoir et évaluer les candidatures (tri)
6. Préparer l’entrevue
7. Participer aux entrevues
8. Vérifier les références
9. Faire l’offre d’emploi et la négociation des conditions de travail
10. Informer les regrets
Demander un devisRencontrer un.e expert.e
Évaluation du rendement de la direction généraleÉvaluation du rendement de la direction générale
Nos professionnel.le.s en gouvernance et en évaluation organisationnelle accompagnent le comité d'évaluation et de compensation de la direction générale dans l'évaluation de son rendement. Ce processus est axé sur la performance organisationnelle plutôt que l'évaluation de l'employé.e en tant que tel.le. La direction générale étant responsable de la saine gestion de l'organisation dans son ensemble et de l'atteinte de la vision stratégique, l'approche proposée est axée sur le rendement organisationnel. En plus d'utiliser des outils d'évaluation et de diagnostic organisationnel, l'approche est jumelée avec l'appréciation du rendement du conseil d'administration afin de différencier les deux rôles de la direction générale : dirigeante participative au CA et première gestionnaire de l'organisation.
L'approche Discitus
Chez Discitus, nous misons sur une approche pratique qui assure une rigueur dans la pratique de la diligence raisonnable. En basant l'évaluation sur la performance de l'organisation, nous nous assurons de clarifier les attentes d'amélioration envers la direction générale tout en engageant les administrateur.trice.s à offrir de la rétroaction tout au long de l'année.
Grandes étapes de mise en oeuvre adaptées selon les besoins
1. Élaborer le cadre d'évaluation avec le comité
2. Déployer les outils diagnostics organisationnels au besoin
3. Compiler les données et dresser un rapport de la performance organisationnelle
4. Rédiger un rapport de performance (portrait actuel et recommandations d'amélioration)
5. Préparer la rencontre de rétroaction avec la direction générale
6. Préparation de la proposition de compensation
Demander un devisRencontrer un.e expert.e

Notre équipe en ressources humaines

PhotoProfil
Formatrice et consultante en ressources humaines, Micheline Boisvert-Vachon compte plus de 28 années d’expérience en éducation, dont 20 à la direction d’une école. Chez Discitus, elle assure le succès du secteur des Ressources humaines et se spécialise en santé organisationnelle, c’est-à-dire tout ce qui touche l’aspect humain en milieu de travail, de la cohésion d’équipe jusqu’aux réunions efficaces, en passant par les conversations difficiles, le travail de collaboration, la clarté et l’alignement des processus.

Micheline a une capacité d’écoute et elle sait identifier rapidement les enjeux qui vous grugent. Son arme de choix est de poser les bonnes questions au bon moment. Micheline a collaboré sur des initiatives en gestion du changement, en ressources humaines, en animation de groupes et en développement de contenu de formation à impact élevé.

(844) 454-6470 ext. 706
Chargée de projets, Sandra Beauchamp compte plus de 30 années d’expérience en éducation, dont 17 à la direction d’une école. Elle a œuvré dans les secteurs public et privé où elle a acquis des expériences en dotation, en évaluation du rendement, en diagnostic organisationnel, en création de grilles salariales et en élaboration de politiques en ressources humaines.

Sandra fait preuve d’un haut niveau de collaboration et d’un désir de soutenir la Clientèle lorsqu’elle gère et livre des projets. Son enthousiasme pour les ressources humaines et tout ce qui les entoure transparaît lorsqu’elle passe en mode action pour aider les Client.e.s à atteindre leurs résultats.

(844) 454-6470 ext. 703